Découvrez le Kopi luwak


Le Kopi Luwak est un café Indonésien, la légende raconte qu’au temps colonial les indigènes avaient interdiction de consommé le café qu’ils cultivaient.
Le café était un produit de luxe destiné à la consommation occidentale.
 C’est sans compté sur un petit animal appeler « Luwak » «  musang » ou encore « civette » que les indigènes vont pouvoir contourner cette interdiction. 

Le luwak à un régime varié, il consomme aussi bien des insectes que des fruits tels que des ramboutans, de la mangue et aussi les cerises de cafés. Il à la particularité de ne pas digérer le grain de café. Celui-ci ressort donc par ses voies naturelles.
Les indigènes récupéraient donc les excréments de luwaks, les lavés et les torréfiaient comme du café normal. Le kopi luwak était née.

Lors du passage du grain de café dans le tube digestif du luwak, celui-ci va subir une fermentation naturelle et également un  à ce qu’on pourrait parler d’un traitement humide du fait des acides contenus dans la digestions. 
Ses grains possèdent des micros-piqures de surfaces du aux sucs-gastrique et aux enzymes lors de la digestion. Il y a une dégradation des protéines contenues dans le grain de café.Ce sont ces protéines qui sont responsables de l’amertume du café lors de la torréfaction.

C’est la raison pour laquelle le kopi luwak est un café unique.  
La différence d’arômes à été confirmer par un nez électronique.

Aujourd’hui, produit en petite quantité, il est le café le plus cher du monde.

Source : Composition and properties of Indonesian palm civet coffee (Kopi Luwak) and Ethiopian civet coffee – Massimo Marcone – 2004